Sécurité à vélo

Pendant les mois d’été, il y a une augmentation du nombre de jeunes se promenant à vélo. Il s’agit donc du bon moment pour revoir quelques conseils de sécurité à l’intention des parents, des cyclistes et des automobilistes.

Un garçon se promène à vélo.

Le conseil le plus important qu’on puisse donner aux cyclistes, c’est sans conteste de porter un casque – ce à quoi la loi vous oblige. Une blessure à la tête peut se traduire par une lésion cérébrale. C’est pourquoi il est impératif que tous les cyclistes portent un casque de vélo. En porter un n’est pas une excuse pour être téméraire, mais cela assure une certaine protection de la tête et du cerveau en cas de chute.

Le Service de la sécurité routière accordera une attention particulière aux cyclistes et donnera des contraventions à ceux qui ne portent pas de casque. Le montant de la contravention est de 29 $ – une somme suffisante pour acheter un bon casque. Même les cyclistes chevronnés peuvent tombent de leur vélo. Il est difficile de se préparer à une chute, mais très facile de se heurter la tête – vous pourriez perdre connaissance, ou pire encore.

Votre casque doit bien s’ajuster à votre tête et vous ne devez pas porter de chapeau en-dessous. Assurez-vous de bien le porter : il doit couvrir le front. Ne l’inclinez pas vers l’arrière pour dégager votre front. Les sangles doivent toujours être attachées, sinon le casque risque de tomber au moment où vous en aurez le plus besoin. Si vous tombez et mettez votre casque à l’épreuve, assurez-vous d’en acheter un nouveau. Il ne fonctionnera plus aussi bien après un choc important.

Portez des vêtements clairs et posez des réflecteurs sur votre vélo pour assurer votre sécurité. De cette façon, les autres pourront vous voir sur la route. Vérifiez que rien ne risque de se prendre dans la chaîne de votre vélo, par exemple un pantalon aux jambes évasées, des bretelles de sac à dos ou des lacets. Portez des chaussures appropriées – p. ex., des espadrilles. Les sandales de plage et les chaussures à talons ou à crampons ne tiennent pas bien sur les pédales. Ne roulez jamais pieds nus.

Évitez de porter des écouteurs : la musique peut vous distraire des bruits ambiants, comme un conducteur qui klaxonne pour vous demander de vous tasser.

Les parents devraient discuter avec leurs enfants des endroits où ils peuvent faire du vélo. S’ils ont moins de 10 ans, ils devraient peut-être rouler sur le trottoir plutôt que dans la rue. Quel que soit le secteur où vous roulez, vous devez surveiller les voitures et les camions. Même ceux qui roulent sur le trottoir doivent faire attention aux voitures qui sortent des allées.

Mesures à enseigner aux jeunes cyclistes qui roulent sur le trottoir :

Pistes cyclables

Une piste cyclable constitue un excellent choix s’il y en a une dans votre quartier. N’oubliez pas de partager la voie avec les autres cyclistes, les marcheurs et les randonneurs.

S’il existe une piste cyclable d’un seul côté de la route, les cyclistes doivent uniquement l’emprunter s’ils circulent dans la même direction que les voitures. S’il n’y a pas de piste cyclable de l’autre côté de la route, les cyclistes doivent rouler près de l’accotement. Circuler en sens inverse dans une piste cyclable augmente les risques de collision avec un véhicule ou un autre cycliste.

Quelques règles sur la route :

Un vélo est le plus petit véhicule sur la route. Il est donc important pour les cyclistes d’être visibles, de rouler de façon prévisible, de connaître les règles de la circulation et de communiquer avec les autres usagers de la route.

Savoir prévoir les comportements des automobilistes, des camionneurs et même des piétons peut vous aider énormément à éviter les accidents. Apprenez également les signaux de la main : ce sont les clignotants et les feux de freinage des cyclistes. Ils permettent aux automobilistes et aux camionneurs de savoir ce que vous allez faire, et donc de ne pas vous frapper.

Que faire pour éviter une collision :

Le coup de porte :

Un conducteur ouvre sa porte juste devant cycliste.

Un conducteur ouvre sa porte juste devant vous. Vous allez la heurter si vous ne pouvez pas vous arrêter à temps.

Comment éviter cette collision : Ne roulez pas trop à droite. Restez assez loin à gauche pour ne pas heurter une porte qui s’ouvrirait inopinément. Vous hésiterez peut être à rouler si loin dans la voie que les automobilistes ne peuvent pas vous doubler aisément, mais vous avez nettement plus de risques de heurter la portière d’un véhicule garé que de vous faire happer pas derrière par un conducteur qui vous voit très bien.

Le passage pour piétons :

Une voiture fait un virage à droite et heurte un cycliste.

Après avoir roulé sur le trottoir, vous traversez la rue à un passage pour piétons, mais une voiture tourne à droite et vous heurte.

Comment éviter cette collision :

  1. Procurez-vous un phare – si vous roulez après la tombée du soleil, la loi vous y oblige.
  2. Ralentissez – suffisamment pour pouvoir vous arrêter, au besoin.
  3. Ne roulez pas sur le trottoir – passer d’un trottoir à un autre constitue une manœuvre fort dangereuse.

Frappe à contresens :

Une voiture fait un virage à gauche et heurte un cycliste.

Vous roulez à contresens (du côté gauche de la rue, en sens inverse de la circulation). Une voiture tourne à droite depuis une rue transversale, une allée ou un stationnement et se dirige droit sur vous.

Comment éviter cette collision :
Ne roulez pas à contresens, mais plutôt dans le sens de la circulation.

Renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements et lire l’article Ten Ways to Not Get Hit (dix façons de ne pas se faire heurter), rendez-vous sur www.bicyclesafe.com (en anglais seulement).

Date de modification :