Une femme fait face à des accusations à la suite d’une grande enquête sur une affaire de traite des personnes

Langley

2023-12-21 08:26 HNP

Dossier nº 2023-6365

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

 Une femme fait face à 14 chefs d’accusation à la suite d’une grande enquête sur une affaire de traite des personnes menée par la Section des crimes graves du Détachement de la GRC de Langley.

Au printemps 2023, la Section des crimes graves du Détachement de Langley a ouvert une enquête sur des allégations de traite des personnes.

Le 7 mars 2023, le Détachement de Langley a reçu un appel au 9-1-1 d’une station-service à proximité d’un hôtel dans l’îlot 20400 de l’avenue 88 à Langley. Le préposé a signalé qu’une adulte blessée en détresse était entrée et avait demandé d’appeler la police. Les agents de première ligne sont intervenus et, en donnant les premiers soins à la femme, ont été dirigés vers l’hôtel à proximité. À l’issue de l’enquête, un chef d’accusation d’agression a été déposé contre Jennifer Lynn Stephens.

En juillet 2023, Jennifer Stephens devait comparaître devant le tribunal pour répondre des accusations de Langley, mais elle ne s’est pas présentée et un mandat d’arrêt pancanadien a été lancé contre elle.

Les enquêteurs de la Section des crimes graves de Langley ont continué à rassembler des preuves pour étayer les accusations et ont communiqué des éléments au Service des poursuites de la Colombie-Britannique. Le 7 décembre 2023, les enquêteurs de la Section des crimes graves de Langley ont retrouvé Jennifer Stephens et l’ont arrêtée en vertu des mandats non exécutés contre elle.

Jennifer Stephens reste en détention préventive et fait face à de nombreux chefs d’accusation au pénal :

« En raison de la nature souvent dissimulée et de la complexité de ces crimes, les accusations de traite des personnes sont rares au Canada, déclare l’inspectrice Erica Moir, l’agente du soutien des opérations du Détachement de Langley. Nos enquêteurs ont travaillé en étroite collaboration avec des partenaires, ce qui nous a permis d’aider les victimes, d’identifier une suspecte et de réussir à obtenir les éléments de preuve nécessaires pour le dépôt d’accusations au pénal. »

Compte tenu de la complexité de cette enquête et des crimes multiples commis dans des lieux multiples, les enquêteurs du Détachement de Langley ont demandé l’aide du Détachement de Surrey, du Groupe de la traite des personnes du service de police de Vancouver, du Groupe des sciences du comportement de la Division E de la GRC, des Services de criminalistique numérique de la GRC et de l’Équipe d’entrevue de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé en Colombie-Britannique (UMECO-CB). « Leur aide a été inestimable », déclare l’inspectrice Moir.

La traite des personnes comprend le recrutement, le transport ou l’hébergement de personnes ou le contrôle de leurs mouvements à des fins d’exploitation. En général, la traite des personnes vise l’exploitation sexuelle ou le travail forcé des victimes. Dans ce cas, à Langley, la traite des personnes aurait visé l’exploitation sexuelle des victimes.

L’inspectrice Moir ajoute : « Si vous ou l’un de vos proches êtes victime de la traite des personnes ou si vous croyez que quelqu’un d’autre est victime de la traite des personnes, sachez que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez obtenir de l’aide. »

Vous pouvez appeler le service de police de votre secteur, vous pouvez appeler la ligne d’urgence 24 heures sur 24 contre la traite des personnes au 1-833-900-1010 ou vous pouvez prendre contact avec le Canadian Centre To End Human Trafficking. 

Diffusé par :

Cap. Craig van Herk

Agent des relations avec les médias
GRC de Langley
22180, avenue 48A, Langley (C.-B.) V3A 8B7
Bureau : 604 532-3231
Cellulaire : 778-987-4931
Télécopieur : 604-532-3365

Courriel : craig.vanherk@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : langley.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :