Appel à l’aide frauduleux de personnes se faisant passer pour des membres de la famille

Personne âgée inquiète au téléphone

Bien que les personnes âgées soient plus souvent ciblées par ce type de fraude, tout le monde peut en être victime.

La version la plus commune, la « fraude du grand-parent », consiste à appeler une personne âgée et à se faire passer pour un membre de sa famille en détresse.

Par exemple, le fraudeur peut faire semblant d’être le petit-fils de la personne et dire avoir besoin d’argent immédiatement pour des raisons comme les suivantes :

Le problème est que la personne qui appelle n’est pas réellement le membre de la famille qu’elle prétend être, et que l’argent ira à un fraudeur. Souvent, le fraudeur peut obtenir les renseignements dont il a besoin sur les médias sociaux ou directement de la victime.

Les méthodes de fraude évoluent et sont de plus en plus sophistiquées. La manipulation numérique, souvent effectuée à l’aide de l’intelligence artificielle (IA), permet de modifier la voix entendue au téléphone pour qu’elle semble réelle.

Méfiez-vous immédiatement :


Ne devenez pas une victime

La fraude : Reconnaissez-la. Signalez-la. Enrayez-la.

Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou sur le site du Centre antifraude du Canada.

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